Adolphe -Félix CALS Honfleur, Saint-Siméon ou La Grande Cour

(Paris, 1810 – Honfleur, 1880)

Tableau Honfleur Saint-Simeon ou La Grande Cour

© Crédits iconographiques Région Normandie /Inventaire général/Patrick Merret – Léonie Hamard

Description :
1879
Huile sur toile, 35 x 54 cm
Dimensions avec cadre : 61,1 x 79,8 cm
S.b.d.

Numéro d’inventaire : PN 994.6.1

Cals fréquente assidûment les dernières rencontres de la ferme Saint-Siméon. Il y apporte, plus que tout autre, cette vision sincère que louait Edmond About qui le rapprochait de la tradition des frères Le Nain. Revenu à Honfleur en 1872 pour y vivre dans la sérénité jusqu’à sa mort, Cals peint en 1879 la ferme Saint-Siméon directement sur le motif, les personnages attablés sous les pommiers. Le modelé est souple, les couleurs, sourdes et voilées en camaïeu vert et ocre, sont faites pour ne pas troubler la sérénité des échanges et maintenir, avec la justesse des jeux de lumière sur l’herbe, la transparence de l’atmosphère.

Cals écrit beaucoup et ses lettres nous disent à quel point, par la peinture, il est acteur de la vie : « Je fais oeuvre de conscience, et cette oeuvre, qui me rend heureux, ne fait de mal à personne et a toujours une toute petite valeur relative. Il n’y a pas d’art là où il n’y a pas de coeur. La nature est un fonds inépuisable, dans lequel l’artiste doit fouiller incessamment, pour y trouver les moyens d’exprimer ce sentiment qui le tourmente, qui est un témoin de sa nature propre, qui le porte vers tout avec amour. Ah! quelle vie, malgré tous ces déboires ! Je ne désire rien que de peindre.