Jean-Baptiste Camille COROT Honfleur, bateau en construction

(Paris, 1796 - 1875)

Tableau Honfleur, bateau en construction

© Crédits iconographiques Région Normandie /Inventaire général/Patrick Merret – Léonie Hamard

Description :
vers 1822-1823
Huile sur papier marouflé sur toile, 23 x 31 cm
Dimensions avec cadre : 31,5 x 40,2 cm


Numéro d’inventaire : 2007.10.2

Nous avons déjà, avec un sujet en creux, le vrai Corot des études qui ne préparaient à rien, à aucun tableau destiné au Salon, tant la peinture était déjà là, dans son achèvement. Le motif, d’une ingrate simplicité, permet au jeu délicat des tonalités de s’exprimer pleinement. L’esprit de synthèse, trait fondamental de son art, apparaît très tôt dans le siècle – nous sommes en 1923 – comme une pensée avant-coureur tenue en réserve. Déjà, les paysages de Corot sont faits de raison. Leur modernité s’oppose, à la même époque, à la verve baroque d’un Turner. Jacques-Emile Blanche appelle cela un esprit de finesse pascalien où les relations de volumes et de tons se mesurent au milligramme35. Saisi avec la distance qui amincit le sujet, le motif est tout juste localisable : un chantier à la hauteur du phare de l’Hôpital avec, au loin en perspective, le môle d’entrée du port de Honfleur, mais il n’est pas visible. Corot fait déjà preuve de ce pouvoir d’absorption du regard du spectateur, mis en évidence au siècle précédent dans la peinture de Chardin.