Maxime MAUFRA • La Plage du Havre
(Nantes, 1861 – Poncé-sur-le-Loir, 1918 )
© Crédits iconographiques Région Normandie /Inventaire général/Patrick Merret – Léonie Hamard
Description :
vers 1893
Huile sur toile, 38,1 x 55,4 cm
Dimensions avec cadre : 53,4 x 70,1 cm
S.b.d.
Numéro d’inventaire : PN 2002.6.1
De ses sources d’inspiration bretonnes, de l’esprit de synthèse du groupe de Pont-Aven qu’il fréquente, Maxime Maufra sait se détacher lorsqu’il fréquente les rivages normands. Dans ce cadre, il met en pratique les leçons reçues de la contemplation des tableaux de Turner et de Constable, lors d’un voyage de jeunesse à Londres en 1884. Le contrat passé avec la galerie Durand-Ruel pour la vente de ses oeuvres l’installe dans un impressionnisme que l’on croirait tranquille et consommé. Pourtant, la sincérité de l’oeil l’emporte sur les objectifs de la commande, et la vérité de l’esprit de l’esquisse qui reste son credo résiste aux injonctions du marchand.
«Les marines sont belles, mais ce ne sont que des ébauches […] comment ne pouvez-vous pas pousser plus loin votre travail sur la nature ?» La réponse vient naturellement : «[…] peignant plus spécialement les mouvements du ciel et de la mer, il est souvent difficile de pousser sur place aussi loin qu’on le désire. La pluie, le vent et autres changements de température vous arrêtent et il m’arrive toujours d’aller sur un motif sans pouvoir y travailler.»
Avec La Plage du Havre peinte vers 1893, Maufra se prive de tout contraste pour adapter la recherche de l’ambiance lumineuse à l’ampleur du site jusqu’à laisser le paysage se poursuivre virtuellement au-delà du cadre, sans obstacle.